Avocat pour un divorce ou une séparation

Avocat spécialiste en droit de la famille à la cour de Versailles, je suis à vos côtés pour vous représenter et défendre vos droits dans le cadre d’un divorce. Que ce soit pour un divorce par consentement mutuel, un divorce contentieux ou encore un divorce pour altération définitive du lien conjugal, je vous accompagne et vous conseille dans chaque démarche.

 

Il est primordial pour moi d’établir une relation de confiance avec chaque client, en vous accordant une écoute personnalisée pour répondre comme il se doit à chacun de vos besoins. Les conséquences d’un divorce pouvant aussi entraîner des conflits, je suis également à vos côtés pour la liquidation d’un régime matrimonial ou pour vous défendre au  niveau du droit de visite et d’hébergement ou de la fixation des pensions alimentaires.

Convention de divorce par acte d’Avocat

Il est possible de divorcer sans faire intervenir un juge, mais à deux conditions. Il faut que les deux époux aient leur propre Avocat et que la convention de divorce soit ensuite établie grâce à un acte sous signature privée contresigné par Avocats. Je suis à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier et engager la procédure la plus adaptée à votre situation et à vos attentes.

Divorce par consentement mutuel

divorce consentement mutuel

Le divorce à l’amiable, ou divorce par consentement mutuel, est une procédure avantageuse car courte et qui engendre le moins de conflits entre les époux. Il nécessite toutefois que les deux personnes mariées soient d’accord sur toutes les conséquences du divorce, c’est-à-dire sur le partage des biens et éventuellement la fixation du montant d’une prestation compensatoire, la garde des enfants, ou encore la pension alimentaire, et que cet accord soit scellé par une convention contresignée par deux avocats et enregistré par le notaire.

Divorce contentieux

Si les époux ne parviennent pas à se mettre d’accord sur toutes les conditions engendrées par un divorce, il sera question d’un divorce contentieux, qui peut traiter de litiges plus ou moins importants. Trois types de divorces contentieux existent : le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage, le divorce pour faute, ainsi que le divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Divorce pour altération définitive du lien conjugal

divorce lien conjugal

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal a lieu deux ans après la séparation du couple. Si la rupture de la vie commune est prouvée, ce type de divorce permet au juge aux affaires familiales de déclarer le divorce de manière automatique, sans que l’autre époux puisse contester cette décision. C’est souvent un recours privilégié lorsque les époux ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les conditions de mariage et qu’aucune faute ne peut être reprochée. A partir de Septembre 20202, le délai de séparation devrait être comptabilisé sur un an de séparation et non deux.