Avocat pour la pension alimentaire

La pension alimentaire peut être fixée amiablement et faire l’objet d’un acte d’avocat.

La pension alimentaire peut être une source de conflits entre les époux en procédure de divorce. Avocat spécialiste du droit de la famille à la cour de Versailles, je suis à votre disposition pour vous conseiller, vous guider à chaque étape de votre procédure, ou encore vous représenter devant le juge aux affaires familiales.

Je suis à votre écoute pour vous accorder une défense personnalisée et à la hauteur de vos attentes.

À quoi sert la pension alimentaire ?

La pension alimentaire englobe tous les besoins que peut avoir un enfant dans son quotidien, et pas seulement ses besoins alimentaires. Elle comprend notamment tous les frais courants de l’enfant les vêtements, la nourriture, le logement, et en général les frais scolaires.
Mais les frais extra-scolaires telles que les activités sportives qui ressortent de l’autorité parentale, peuvent faire l’objet d’un coût supplémentairement, comme les voyages scolaires  ou les frais médicaux non pris en charge par la mutuelle.

Demande de pension alimentaire

pension alimentaire 2

La demande de pension alimentaire peut être fixée à deux moments différents, selon les situations : soit pendant la procédure de divorce, soit après celle-ci. Elle est également demandée dans le cas d’une séparation de personnes qui n’ont pas été mariées.

L’avocat rédigera une requête afin de saisir le juge aux affaires familiales. En cas d’accord entre les parents la requête peut être conjointe

Revalorisation de la pension alimentaire

Le montant d’une pension alimentaire évolue en fonction de l’application des indices prévus au jugement. La réévaluation, généralement prévue tous les ans à une date définie, est effectuée selon l’indice des prix à la consommation, notamment l’indice « hors tabac ensemble des ménages » ou celui « hors tabac ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé ». Cet indice varie lui aussi dans le temps. Si un élément nouveau est intervenu depuis la dernière décision, vous pourrez alors saisir le juge aux affaires familiales d’une demande en modification des pensions précédemment fixées. Votre Avocat rédigera la requête.

Que faire en cas de pension alimentaire non versée ?

demande pension

Si vous n’avez pas reçu le paiement d’une pension alimentaire qui vous est dû, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un huissier de justice pour entamer une procédure de paiement direct, demander une saisie sur salaire ou sur compte bancaire. Il vous est également possible de confier le recouvrement à la Caf ou au Trésor public si les précédentes demandes ont toutes échouées. Vous pouvez également déposer plainte pour abandon de famille et faire citer le débiteur devant le juge correctionnel.