Avocat pour une succession et un héritage

La succession et l’héritage ne sont pas des points anodins et il est important d’anticiper tout contentieux dès que possible pour éviter de devoir faire face à des difficultés après le décès d’une personne. Avocat spécialisé dans le droit de la famille, j’interviens pour défendre vos intérêts et faire valoir vos droits.

J’ai suivi une formation de médiation afin d’être en mesure de vous accorder une meilleure écoute, et ainsi d’établir une relation de confiance avec chaque client. Je suis à vos côtés à chaque étape pour vous conseiller et vous représenter devant les juridictions si vous souhaitez contester une succession.

Évaluation du patrimoine et des droits de succession

Évaluer son patrimoine comprend notamment la valeur des biens immobiliers. La valeur vénale est une estimation qui correspond à la valeur qu’aurait un bien immobilier si les héritiers venaient à l’acheter dans les conditions habituelles. Il est primordial de réaliser cette estimation en tenant compte de la valeur du bien le jour du décès.

 

Pour les immeubles, on estime leur valeur en tenant notamment compte de leur superficie, mais aussi de l’endroit où ils sont implantés. Les biens immobiliers loués doivent, eux aussi, être estimés. Une mauvaise évaluation des biens qui n’a pas été déclarée peut entraîner une pénalité conséquente pour l’héritier.

Déblocage de succession

image séparation

Une succession est parfois à l’origine de conflits entre les héritiers, ce qui peut engendrer un blocage qui nécessitera l’intervention d’un Avocat. De ce fait, j’interviens pour vous aider à débloquer la situation en trouvant une solution amiable, ou pour vous représenter devant un tribunal. Des successions peuvent être débloquées grâce à une négociation ou une transaction.

 

Si les héritiers ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord, je suis aussi en mesure de les accompagner et de les représenter devant le tribunal judiciaire.

Atteinte à la réserve héréditaire

Déshériter ses enfants, c’est-à-dire les héritiers réservataires, est interdit en France. Ils sont en effet protégés par la loi, mais des contentieux peuvent toujours survenir à l’étape de succession, notamment dans le cas d’héritiers particulièrement avantagés par rapport à d’autres.

 

Faire appel à un Avocat pour la contestation d’une succession contentieuse est nécessaire pour constituer un dossier solide et être représenté comme il se doit devant le tribunal judiciaire.